Je partage...
Espace dédié au partage de vos projets
Laboratoire Pistes
Laboratoire Pédagogique innovant et interdisciplinaire pour des Stratégies au service du Travail des ElèveS
Construction d'un laboratoire interdisciplinaire innovant en complément des recherches universitaires et dispositifs académiques ayant pour objectif de faire prendre conscience aux praticiens que sont les Professeurs qu'ils sont des chercheurs du quotidien. Faire émerger une recherche des Professeurs par les Professeurs, reconnecter les praticiens aux théoriciens, le secondaire au Supérieur.
Cinq pistes pour le laboratoire PiStEs :
1) Mener les recherches d’un laboratoire : se questionner, tester, expérimenter, produire et publier des réflexions communes à des problématiques pédagogiques et didactiques pratiques et transversales ;
2) Faire se rencontrer et échanger les expériences individuelles au-delà des disciplines considérant que chaque Professeur est un ingénieur pédagogique, un expérimentateur avant d’être un spécialiste de sa discipline ;
3) Créer dans les établissements scolaires et au niveau local un réseau de micro-laboratoires. Appelés “micro-laboratoires PiStEs”, ils permettraient de répondre à l’ambition de tirer du terrain les expériences et les échanges pour notre recherche, et de répondre concrètement aux problématiques de terrain ;
4) Ouvrir par nos expériences et nos réflexions la communauté éducative sur le champs des possibles en matière de didactique et de pédagogie ; il n’y a pas de petits sujets dans ces domaines pour faire progresser les élèves (pédagogies différentes, neurosciences…) ;
5) Etre un point de repère utile pour tous nos collègues, quels que soit leur statut, leur expérience.
En vous remerciant pour votre soutien et votre participation pour l'innovation par les Professeurs.
Twitter : @Pisteslab
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire connectez-vous avec votre compte ou inscrivez-vous.
Chargement des commentaires ...