Journée nationale de l'innovation
La 11e édition de la Journée nationale de l'innovation
Programme
Le rectorat de Poitiers, quelques angles architecturaux présentés par Laurent Marien, IA-IPR d’Histoire-géographie
Ouverture de la journée par Jean Hubac et Cécile Betermin
Histoire du Rectorat de Poitiers :
La fresque au Rectorat de Poitiers :
Le Rectorat de Poitiers, les matériaux :
Le développement durable au Rectorat de Poitiers :
Rectorat de Poitiers, une caserne :
Rectorat de Poitiers, une abbaye :
Instant musical proposé par Sandrine Lefebvre, violoncelliste et Les oiseaux migrateurs, collectif de musiciens rochelais, créé pour la journée, en direct du rectorat de Poitiers
Lancement de la Journée nationale de l'innovation 2021 par Caroline Missir, directrice générale du Réseau Canopé, Bénédicte Robert, rectrice de l'académie de Poitiers et Edouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire
Entretien mené par Martine Fournier, journaliste scientifique, ex-rédactrice en chef du magazine Sciences Humaines
Pour cette 11e édition de la Journée nationale de l’innovation, le paléoanthropologue Pascal Picq, qui a été maître de conférence au Collège de France, viendra expliquer en quoi les théories de l’évolution éclairent le processus de l’innovation dans les sociétés humaines.
Depuis la préhistoire, les humains se sont adaptés aux changements, notamment techniques et culturels.
Dans les sociétés actuelles, qui connaissent des transformations accélérées, l’éducation est en première ligne pour développer les capacités d’adaptation et favoriser la diversité des aptitudes de chacun.
Comment alors concevoir l’enseignement de demain ? Comment aider les enseignants à s’engager dans ces processus pour mieux accompagner les nouvelles générations d’élèves ?
Pascal Picq répondra aux questions de Martine Fournier, journaliste au magazine Sciences Humaines
Consulter ou télécharger le texte introductif de Pascal Picq : Un paléoanthropologue à l’école
Projet musical des élèves du collège du Jardin des plantes de Poitiers sous la direction de Mathias Charton, IA-IPR d’éducation musicale et de Chant Choral.
Stéphanie Achard, Cardie de Limoges, Séverine Delage, responsable administrative du 110 bis Limoges, chargée de la communication et Philippe Rousseau, chargé de mission au Cardie de Poitiers
Moment festif chez les 110 bis : nous profiterons de cet atelier pour célébrer les 2 ans du Lab' de Limoges et la création de celui de Poitiers. Ce sera aussi l’occasion de nourrir le développement du Lab' de Poitiers en s’appuyant sur l’expérience du grand frère de Limoges
Anne-Françoise Gibert, chargée d'études et de recherches, service Veille et Analyse, IFé-ENS de Lyon et Damien Dubreuil, personnel de direction au Collège J. Lartaut de Jarnac, expert associé à l'IH2EF
Pourquoi le travail collectif des enseignants est-il une question vive ? Quelles sont les formes que peut prendre ce travail collectif et dans quels contextes s’inscrit-il ? Au programme un atelier articulé autour des travaux de l'lnstitut français de l’éducation avec un temps collaboratif sur les leviers et facilitateurs.
Par Alain Pairault et Laëtitia Chardavoine (personnels de direction au Collège Denfert Rochereau, Saint-Maixent l'Ecole, académie de Poitiers)
Le projet COLLectif(s) vise à stabiliser une dynamique permanente de développement professionnel dans les équipes, au sein même de l'établissement. Il s'agit de consolider les pratiques collaboratives naissantes par l’expérimentation de nouvelles pratiques qui seront d’autant plus transférables auprès des élèves que les enseignants auront pu les “expériencer” eux-mêmes.
Par Alain Thillay, chef du bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée (TN2), direction numérique de l’enseignement et Hélène Peytavi, cheffe de projet Edu-up
Faites de l’innovation – Participez à des dispositifs d’innovation et de recherche appliquée sur le numérique éducatif. La DNE vous propose d’explorer, de contribuer, de tester et de partager votre expertise et vos retours d’expérience à partir de plusieurs dispositifs et opérations. Plusieurs manières d’agir, plusieurs entrées possibles :
1) des GTnum et des TRAAM pour s’engager dans des recherches-actions ;
2) des expertises en amont et des retours d’expériences en condition réelle pour le soutien à des ressources numériques « édu-innovantes » avec Edu-Up ;
3) une participation projet par projet aux challenges éducation et itérations des services numériques dans le cadre du programme des investissements d’avenir (Challenges Education, P2IA, etc.).
Tour d’horizon, démarches, enjeux de développement et de culture professionnelle partagés sur le numérique éducatif.
Par Axel Jean, adjoint au chef du bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée (TN2), direction numérique de l’enseignement
Cet atelier présentera le potentiel pédagogique de l'intelligence artificielle pour enseigner et pour apprendre, sur l'exemple des fondamentaux : contexte, enjeux (briques de services basés sur l'IA d'assistance au professeur et aux élèves, cadre de confiance) et modalités du partenariat d'innovation, focus sur la co-construction recherche - entreprise - académie. Y seront également proposées des Illustrations de plusieurs services numériques actuellement développés et disponibles pour l'enseignement du français et des mathématiques ainsi que des perspectives au-delà du cycle 2.
Télécharger la présentation du Partenariat d'innovation intelligence artificielle - P2IA
Intermède musical par Sandrine Lefebvre et Les oiseaux migrateurs.
« Qu'est-ce que je peux apporter à la communauté ? Quels sont mes besoins ? » @contacts - Danielle Simon, ingénieure de formation à l’IH2EF
Bienvenue à la bourse des savoirs de la JNI. C’est VOTRE espace. Un lieu virtuel où vous pourrez proposer, sur un mur d’écriture collaborative, un savoir que vous êtes prêt ou prête à partager ou demander de l’appui en précisant votre besoin de savoir ou de savoir-faire autour de l'innovation. Une visite où vous pourrez juste observer, commenter et écouter la musique de Sandrine Lefebvre. Passez faire un tour. Il suffit d’oser pousser la porte en pensant que votre pouvoir d’agir peut être utile à d’autres et se renforcer grâce aux autres.
Participez en direct en suivant ce lien
Les Lieux d’éducation associés à l’IFé-ENS de Lyon (LéA) associent pour une durée de 3 ans une équipe de recherche et une équipe éducative dans la construction et la conduite d’un projet partagé. Après avoir situé les recherches collaboratives dans le paysage des recherches en éducation, les membres de deux LéA, un LéA débutant et un LéA confirmé, témoigneront des apports de la collaboration dans leur projet. Pour terminer, nous illustrerons les apports du Réseau des LéA pour accompagner les projets et les mettre en synergie dans une logique de bénéfices partagés.
Michèle Prieur, responsable scientifique du Réseau des LéA pour l’Institut français de l’éducation (Ifé-ENS Lyon) et Brigitte Darchy-Koechlin, responsable scientifique du Réseau des LéA pour le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (Dgesco-MENJS)
LéA Ecole Jules Ferry, La musique par les sons, Villeurbanne-Lyon : Jean-Paul Filiod, sociologue anthropologue, Centre Max Weber / Université de Lyon – INSPé, Delphine Morand-Dumarski, professeure des écoles, Géraldine Dourlhès, professeur des écoles, membre de l’équipe Analyse du LéA Jules Ferry
LéA QSV Vaccination, Collège Louis Aragon, Lyon : Pierre Dutreuil, enseignant SVT, Olivier Morin & Danièle Vial, didacticiens des sciences, S2HEP Lyon 1-INSPé, Anna Demoux, enseignante anglais
Xavier Garnier, professeur de mathématiques au LP2I, Lycée Pilote Innovant Internationnal, Jaunay-Marigny, académie de Poitiers
La forme scolaire peut être vue comme « une configuration qui structure de manière singulière la relation d’enseignement-apprentissage » (Reuter et al., 2013). L’espace, le temps, les activités, les relations entre les différents acteurs sont autant de paramètres de cette configuration, sur lesquels « on » peut agir, pour peu que l’ « on » s’en sente capable et légitime (mais qui est ce « on » ? !). L’atelier questionnera à la fois le « comment ? » et le « pourquoi ? » faire évoluer cette forme scolaire à travers l’exploration de scénarii pédagogiques centrés sur un apprentissage actif des élèves.
Par Mathias Charton, IA-IPR EMCC Poitiers
L’éducation musicale et le chant choral mobilisent depuis plusieurs années de nombreux outils numériques tant pour la diffusion que pour les apprentissages. La crise sanitaire a permis de repenser certaines pratiques et certains usages en développant notamment des perspectives interactives dans les productions musicales vivantes. Mathias Charton présentera ces nouveaux possibles en proposant aux participants une immersion dans le numérique musical. Lors de l’atelier, les personnes connectées seront invitées à pratiquer à distance des activités vocales et corporelles collectives.
Par Cécile Betermin, Cardie de Poitiers et Alexandre Lucas, directeur des systèmes d'information et des usages du numérique, DSI-UN, académie de Poitiers.
D' harmonie, symphonique ou de jazz, les orchestres et leurs musiques nous inspirent et nous influencent. La culture même des membres d'un orchestre peut avoir une répercussion sur le comportement du chef, du " conductor". Avec l'aide de cette analogie musicale, comment caractériser la place du manager dans une organisation ? Le manager et le chef d'orchestre partagent-ils des valeurs communes ? Le musicien ou l'agent, peuvent-ils improviser et ... se passer de la partition ?
Par Laurent Hélius, Cardie de Toulouse et Jean-Charles Diry, Cardie de Lyon
L’atelier, qui s’adresse à la communauté des CARDIE, vise à leur permettre de se familiariser avec le Parcours-guide, pour faire mûrir les innovations récemment mis en production sur Innovathèque. Cet outil national, conçu par le Bureau de l’innovation pédagogique (Dgesco, MENJS), la Chaire innovation publique de l'ENA et quatre CARDIE,a pour vocation de permettre aux acteurs de terrain de disposer de repères méthodologiques dans l’accompagnement et l’évaluation de leurs actions innovantes.
Dans un format « inversé », les participants de l’atelier auront préalablement exploré l’outil pour répondre à une situation-problème. La réflexion collective conduite durant l’atelier permettra aux participants de s’approprier l’outil et de faire émerger des pistes d’évolution de celui-ci.
@contacts - Danielle Simon, ingénieure de formation à l’IH2EF
Bienvenue à la bourse des savoirs de la JNI 2021. C’est VOTRE espace. Un lieu virtuel où vous pourrez proposer, sur un mur d’écriture collaborative, un savoir que vous êtes prêt ou prête à partager ou demander de l’appui en précisant votre besoin de savoir ou de savoir-faire. Une visite où vous pourrez juste observer, commenter et écouter la musique de Sandrine Lefebvre. Passez faire un tour. Il suffit d’oser pousser la porte en pensant que votre pouvoir d’agir peut être utile à d’autres et se renforcer grâce aux autres.
Sandrine Lefebvre et les Oiseaux migrateurs
- Exposition et détente
- Salle virtuelle de repos
- Salle d'exposition des créations réalisées par les équipes lauréates 2020 et 2021 ainsi que de celles des Jeunes Pousses 2021 (projets en germe, sélectionnés pour 2021)
Grand témoin, Mathias Béjean, maître de conférences HDR enseignant chercheur, Université Paris-Est Créteil et Chaire innovation publique
Sandrine Lefebvre et Les oiseaux migrateurs donnent le “la”...
Intervention de Jean Hubac
Intermède musical
Reprise du fil rouge avec Cécile Bertemin et Jean Hubac
Animée par Alexis Martinez, principal du Collège Gérard Philipe, académie de Créteil, avec Carla Bouvet, élève au LP2I, Christophe Caron, chef de projet « Forme scolaire et aménagement des espaces d’apprentissage », chef de projet « TED-i », Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur, Sous-direction de la transformation numérique, Laurent Jeannin, maître de conférences, université de Cergy Pontoise, titulaire de la Chaire de Recherche, Transition 2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs, Thibaud Hebert, maître de conférences, INSPé Lille, Pierre-Emmanuel Raffi, proviseur du LP2I, Brice Sicart IA-IPR d’arts plastiques et Sidi Soilmi, responsable de la cellule « Bâti scolaire », MENS.
En partant du ressenti des élèves du LP2I, cette table ronde interrogera tout d’abord l’action d’un chef d’établissement. Deux chercheurs apporteront ensuite un éclairage scientifique. Enfin, un représentant de la Dgesco nous montrera comment l’institution se saisit de la question au niveau national.
Intervenants : Florence Sauvebois, coordinatrice Webradio Kadékol, Institut français de l'éducation, ENS de Lyon, productrice de l’émission « Le micro est dans la classe », Maé Burlat, chroniqueuse et productrice sur Kadékol, Diane Béduchaud, productrice de l’émission « En Quête d’École », Sébastien Boudin, réalisateur et chroniqueur, Sandra Myot, productrice de l’émission « Iféquoi ? », Marie-Claire Thomas, productrice de l’émission « Ça manque pas d’R »
L’Institut français de l’éducation présente sa webradio et l’ensemble de ses émissions autour de l’éducation.
Par Laëtitia Léraut, chargée de mission à la cardie de Poitiers, Philippe Martin, principal du collège Samuel Dumenieu de Montendre, Vincent Rulié, principal du Collège Eugène Fromentin, La Rochelle et Aurélie Pinton IA-IPR SVT
L'autoévaluation : une démarche de mobilisation des acteurs pour un regard réflexif en l'établissement scolaire. Quelles modalités d'accompagnement ? Quels supports et outils pour préparer le diagnostic ? Comment mettre à profit ce temps pour impulser du développement professionnel au sein des équipes ?
Animatrices : Stéphanie Achard, Cardie et responsable du 110 bis Limoges, Séverine Delage, responsable administrative du 110 bis Limoges et chargée de la communication. Facilitatrice graphique : Elisabeth Artaud, Dan adjointe et Daac adjointe, académie de Limoges. Musique, Vincent Marsick, accompagnateur Cardie et professeur d’éducation musicale
Actions innovantes présentes :
- École/Entreprise : un partenariat pour une société inclusive !
- Élise Wodrinski, proviseure adjointe du Lycée professionnel Marcel Pagnol à Limoges
- Agnès Chivaleck, enseignante, coordonnatrice de l'Ulis au Lycée professionnel Marcel Pagnol à Limoges
- Chemins.2.traverse : itinérances artistiques
- Isabelle Cabrol, principale du Collège Pierre Desproges à Châlus
- Fabrice Chaminade, enseignant d'Arts plastiques au Collège Pierre Desproges à Châlus
Venez découvrir et accompagner 2 projets innovants de l’académie de Limoges. Votre écoute et votre expérience viendront nourrir et enrichir des projets, en collaboration avec le territoire et les familles.
Intermède musical par Sandrine Lefebvre et Les oiseaux migrateurs « Qu'est-ce que je peux apporter à la communauté ? Quels sont mes besoins ? » @contacts - Danielle Simon, ingénieure de formation à l’IH2EF
Bienvenue à la bourse des savoirs de la JNI. C’est VOTRE espace. Un lieu virtuel où vous pourrez proposer, sur un mur d’écriture collaborative, un savoir que vous êtes prêt ou prête à partager ou demander de l’appui en précisant votre besoin de savoir ou de savoir-faire autour de l'innovation. Une visite où vous pourrez juste observer, commenter et écouter la musique de Sandrine Lefebvre. Passez faire un tour. Il suffit d’oser pousser la porte en pensant que votre pouvoir d’agir peut être utile à d’autres et se renforcer grâce aux autres.
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Par Nicolas Vibert, Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, laboratoire CNRS – Université de Poitiers – Université de Tours
Pour de nombreuses raisons, les liens entre le terrain scolaire et les très nombreuses recherches menées dans les laboratoires français autour des questions d’éducation sont actuellement difficiles à établir. D’une part la recherche sur ces questions est à la fois très multiforme et très multidisciplinaire, et d’autre part les possibilités d’interactions directes entre personnels de l’Education Nationale et chercheurs restent très limitées. Cet état des lieux n’est cependant pas une fatalité, et la conférence mettra en évidence les leviers qui pourraient permettre de mettre en place une « culture de recherche partenariale » entre chercheurs et professionnels de l’éducation. Un tel objectif implique notamment des réflexions sur la formation initiale et continue des enseignants et cadres de l’éducation à la recherche, et sur la manière d’intégrer la recherche dans le terrain scolaire, en s’appuyant notamment sur les initiatives concrètes issues des enseignants eux-mêmes. La conférence montrera également que cet objectif questionne aussi la manière dont les chercheurs conçoivent leurs recherches et envisagent leur application concrète.
Par Anne-Françoise Gibert, chargée d'études et de recherches, service Veille et Analyse, IFé-ENS de Lyon et Damien Dubreuil, personnel de direction, expert associé à l'IH2EF
Pourquoi le travail collectif des enseignants est-il une question vive ? Quelles sont les formes que peut prendre ce travail collectif et dans quels contextes s’inscrit-il ? Au programme un atelier articulé autour des travaux de l’Institut français de l’éducation avec un temps collaboratif sur les leviers et facilitateurs.
Par Xavier Garnier, professeur de mathématiques
La forme scolaire peut être vue comme « une configuration qui structure de manière singulière la relation d’enseignement-apprentissage » (Reuter et al., 2013). L’espace, le temps, les activités, les relations entre les différents acteurs sont autant de paramètres de cette configuration, sur lesquels « on » peut agir, pour peu que l’ « on » s’en sente capable et légitime (mais qui est ce « on » ? !). L’atelier questionnera à la fois le « comment ? » et le « pourquoi ? » faire évoluer cette forme scolaire à travers l’exploration de scénarii pédagogiques centrés sur un apprentissage actif des élèves.
Intervenants : Collège Denfert Rochereau de Saint Maixent l'école, Alain Pairault et Laëtitia Chardavoine (personnels de direction au Collège Denfert Rochereau, Saint-Maixent l'Ecole, académie de Poitiers)
Le projet COLLectif(s) vise à stabiliser une dynamique permanente de développement professionnel dans les équipes, au sein même de l'établissement. Il s'agit de consolider les pratiques collaboratives naissantes par l’expérimentation de nouvelles pratiques qui seront d’autant plus transférables auprès des élèves que les enseignants auront pu les “expériencer” eux-mêmes.
Table ronde animée par Christian Mousseau-Fernandez, instructeur de projets culturels - Fondation Carasso, Paris avec la présence de Julie Vinot, référente culturelle du LP2, Gwenaëlle Dubost, chargée de mission action culturelle à la DRAC Nouvelle Aquitaine, Grégoire Bienvenu, adjoint à la DAAC de Poitiers, Antonin Vulin de la Comédie Poitou-Charentes, Benoit Pierre du collectif d'artistes ACTE
Qu’attendons-nous d’une présence artistique dans un lycée sinon du vivant, du sensible et une forme d’empathie qui croiseront la rationalité de la transmission du savoir ? Quelles sont alors les conditions qui garantissent la rencontre entre l’expression de la liberté de création de l’artiste et l’apprentissage du libre arbitre du lycéen ? Quels rôles pour les enseignants ? Répondre à ces questions c'est dessiner les contours d’un partenariat fécond entre une équipe artistique et les différentes composantes de l’établissement qui veut l’accueillir. C’est ce à quoi nous nous attacherons pendant cet atelier abordant les questions de transmission mais aussi d’acceptation des bouleversements que peuvent créer la rencontre entre des artistes, une œuvre, des lycéens, des administratifs, des enseignants et tout cela dans l’enceinte d’un établissement scolaire.
Par Bruno Mombelli, Cardie de l’académie de Bordeaux et la cellule Cardie de l’académie de Bordeaux, région Nouvelle Aquitaine, Alice Costes, chargée de mission Cardie, Marc Courbot, professeur de mathématique au collège Montaigne de Périgueux, accompagnateur Cardie et Caroline Sastre, professeur d'Histoire Géographie au collège Jean MERMOZ de Biscarosse (40). (Projet "Aborder le dérèglement climatique par la prospective territoriale").
Après avoir exploré les représentations des participants sur la question du territoire comme ressource éducative, cet atelier s'attachera à interroger comment un établissement s’appuie sur des ressources locales pour monter et faire vivre un projet innovant, puis dans un second temps, comment les établissements peuvent s’associer entre eux pour devenir ressources éducatives.
Grand témoin, Mathias Béjean, maître de conférences HDR, enseignant chercheur, Université Paris-Est Créteil et Chaire innovation publique
Par Christophe Marsollier, inspecteur général et Ibrahim Maalouf, musicien et compositeur
Pour clôturer cette journée, un dialogue pédagogique et musical visera à éclairer les rapports que peuvent entretenir les enseignants avec l’innovation. Dans cette perspective, Christophe Marsollier nous proposera d’effectuer quelques pas de côté, à partir d’hypothèses d’explicitation du processus d’innovation et de ses enjeux personnels. Pour cela, il invitera Ibrahim Maalouf à partager avec nous son regard de musicien et de professeur d’improvisation, et à illustrer pédagogiquement et musicalement, les enseignements qu’il tire de ses expériences artistiques et de son inventivité.
Avec la participation de Hugo Babay, accordéon numérique, Nathan Brissaud, trompette, Amélie Cazals, trombone, Jeanne Laplace, flûte traversière, Aurélien Mélan, trompette, Smaïl Naghar, piano, Elias Ould, trompette, Aida Skalli, batterie et chant, Aydin Vildan, kanun.
Nos remerciements à Madame M. Guichet, principale du collège Couperin (75004) et à son adjointe, Madame T. Naghar, qui ont accueilli cette performance.
Par Jean Hubac, sous-directeur de l'innovation, de la formation et des ressources, service de l’accompagnement des politiques éducatives, direction générale de l’enseignement scolaire