Journée nationale de l'innovation
La 11e édition de la Journée nationale de l'innovation
3. L’organisation : quelles transformations de l’espace –temps scolaire ?
Une formation ouverte aux enseignants proposée par Réseau Canopé en 2021 pour découvrir la Classe inversée avec Magistère
https://www.reseau-canope.fr/service/se-former-aux-principes-de-la-classe-inversee.html
Claude Bisson-Vaivre, le travail personnel de l’élève, Réseau Canopé, 1 fichier PDF, 122 p. 2018. https://www.reseau-canope.fr/notice/le-travail-personnel-de-leleve.html
Réseau Canopé a créé Canotech pour aider les enseignants dans leurs pratiques face au confinement, des ressources pour travailler à distance avec les élèves
La plateforme « Petits ateliers » constitue une offre inédite pour animer des ateliers ludiques et éducatifs pour les enfants de 3 à 11 ans, proposée par Réseau Canopé.
https://www.petitsateliers.fr/
On pourra consulter quelques témoignages d’enseignants sur leurs nouvelles pratiques
Classe inversée en physique-chimie
https://www.reseau-canope.fr/notice/classe-inversee-en-physique-chimie.html
Usages pédagogiques d’une plateforme de « réalité virtuelle immersive » : le collège virtuel à Gap
Aménager une salle pour rendre l’élève actif
https://www.reseau-canope.fr/notice/amenager-une-salle-pour-rendre-leleve-actif.html
Une classe inversée à l’ère du numérique
https://www.reseau-canope.fr/notice/une-classe-inversee-a-lere-du-numerique.html
Quelques articles de Que dit-la recherche ? publiés par l’Agence des Usages, Réseau Canopé.
La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? par Isabelle Nizet
La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? par Isabelle Nizet et Florian Meyer
Le climat de classe et les environnements virtuels de socialisation par Alessandro Soriani